Week-end de 3 jours sur les sentiers du littoral de Cerbère

Weekend de Pentecôte – mai 2024
Banyuls Port-Vendres Cerbères
Une belle aventure humaine de 3 jours, entre terre et mer, dans un environnement très fleuri et exceptionnellement vert après des années de sécheresse. Du dénivelé sur chaque portion de randonnée qui permet d’apprécier la vue exceptionnelle sur la côte Vermeille avec ses magnifiques falaises, ses criques sauvages, son vignoble en terrasse…

Jour 1 – 13 km
7h30 départ de Fenouillet à destination de Banyuls
Point de rendez-vous pour la 1ere randonnée : Cap Rederis. Nous montons au Col de Gran Bau et au Col de la Créu puis descendons sur Banyuls par les coteaux et les vignes. Après la pause déjeuner à Banyuls en bord de mer, nous repartons par le sentier côtier, passons le Cap du Troc puis le Cap de la Vella, faisons une courte pause à la plage de Taillelauque avant de terminer la boucle qui nous ramène à la table d’orientation du Cap Rederis.
Nous rejoignons alors notre location, une grande maison avec vue imprenable sur la mer !
Soirée pizzas et mojito maison avant le passage du marchand de sable…

Jour 2 – 15 km
Les lève-tôts ont profité d’un splendide lever de soleil avant le petit-déjeuner…
9h30, nous prenons le bus qui nous amène à Port-Vendres pour randonner par le sentier côtier jusqu’au Cap Béar où s’érige le grand phare. Nous descendons vers la mer pour pique-niquer à l’anse Santa Catarina, les pieds dans l’eau ! Nous repartons par le sentier côtier, traversons la plage Balanti puis la plage de Bernardi pour faire une pause bien méritée à l’anse de Paulilles. Certains en profitent pour enfiler leur maillot de bain, quand d’autres font la sieste ! Nous reprenons le sentier côtier jusqu’au Cap Castell de Vello puis le Cap des Elmes pour rejoindre la plage des Elmes.
Soirée pâtes à la bolognaise et jeux pour les plus courageux !

Jour 3 – 12 km
Dernier lever de soleil et petit-déjeuner en commun avant de quitter le nid
Au départ du Cap Cerbères, grande ascension vers une installation de téléphonie pour aller au Puig Cervera. Nous atteignons la ligne de crête, où nous découvrons un ancien poste d’observation. Nous longeons la frontière franco-espagnole, offrant une vue à 360°, puis descendons vers le Coll del Belitres. Petite pause sur un mémorial relatant la Retirada de 1939, grand exode espagnol. Nous passons ensuite un ancien poste de douane et redescendons par un chemin rocailleux pour atteindre Cerbères, authentique village catalan aux jolies placettes, aux habitations très fleuries, et aux magnifiques agrumes remplis de fruits.
Poulet mariné à l’estragon cuisiné par nos randonneurs pour ce dernier pique-nique avant de reprendre la direction de Fenouillet.

Un grand merci à Patrice pour ce séjour dépaysant et plein de souvenirs !

Laisser un commentaire