Le vendredi, les premiers arrivés profitent d’un déjeuner au restaurant puis d’une belle balade autour du lac de Jouares, malgré un vent à décorner les bœufs ! C’est le printemps, nous sommes entourés d’oliviers, les fleurs sauvages exhibent leurs couleurs chatoyantes et le thym qui tapisse le sol embaume nos mains. En fin d’après-midi, nous nous retrouvons tous dans le gîte à Beaufort, pour une auberge espagnole, agrémentée de bons vins du Domaine.


Le samedi matin, au départ du hameau de Mayranne, nous empruntons un chemin au-dessus des gorges du Viar pour rejoindre le GR77, avec vue sur les falaises abrutes et la garrigue environnante. Nous descendons jusqu’au pont de Daniel, bel ouvrage en pierre, que nous franchissons pour accéder aux sources de Payrols, lieu idyllique pour pique-niquer. Nous montons ensuite entre les falaises de Mégié. Nous changeons radicalement de paysage en arrivant sur le plateau du Causse Verdier, zone aride et partiellement brulée. La dernière descente nous mène au village médiéval de Minerve, avec ses petites rues pavées, propices à la déambulation.
La journée s’achève chez Alexandre, qui nous accueille comme des rois, dans une ambiance enjouée, pour une dégustation de vins, accompagnés de produits du terroir et de fromages. Un moment mémorable ! Merci Alexandre pour ta générosité et ta bonne humeur !








Le dimanche, nous partons à la découverte des carrières de Caunes-Minervois. Nous descendons à Notre-Dame du Cros pour visiter la chapelle et pique-niquons au bord du ruisseau du Cros. Nous nous rendons ensuite sur le site des sculptures de marbre rose et gris, où nous pouvons admirer le travail spectaculaire des sculpteurs. Nous poursuivons jusqu’à la carrière du Roy, donnant sur les gorges du Cros pour un dernier point de vue.




