La fête/anniversaire des 10 ans du club CdM s’est déroulée dans la convivialité, l’échange et le partage. Les expositions ont pu présenter tous les projets solidaires, travaux, créations, cahiers de vie, trombinoscopes et portraits des enfants…
La sculpture des droits des enfants avait toute sa place après avoir voyagé dans les toutes les écoles.
Les participants ont pu jouer avec les jeux créés suivant les thématiques abordées (droits des enfants, protection de l’environnement, le bien manger, la découverte des enfants du monde….).
Le spectacle a mis en avant le droit à la différence et notre mouvement d’enfants solidaires par des chants (extraits de la chanson de J.Nô: « Ya la terre qui tourne pas bien rond…ils sont nombreux mais n’ont pas de riz…certains sont moins égaux que les autres…qu’est ce qu’il faut faire pour que ça change? …imagine une grande ronde, tous ensemble copains du monde! »), des poésies et une mise en scène du livre « loup qui voulait changer de couleur ».
Le moment le plus émouvant a été la lecture des témoignages d’anciens copains du monde qui ont présenté les bienfaits de leur passage au club. Citons celui ci qui résume bien les objectifs du mouvement d’enfants du Secours Populaire « on n’est pas trop petit pour changer un petit bout du monde ! » (Eve)
Le « goûter du monde » partagé nous a fait découvrir des spécialités grecques, malgaches, marocaines, dominicaines, roumaines, portugaises….. mais aussi bordelaises, alsaciennes, occitanes… et même fenouilletaines !
Le tirage au sort des visiteurs a fait gagner un super lot de produits culturels et créatifs !
Enfin la « petit’braderie solidaire » a rapporté 130 euros qui s’ajoutent à la recette de la chasse aux œufs. Ainsi, un total de 496 euros permettra de poursuivre l’achat de compléments alimentaires pour les petits copains malgaches victimes du « Kéré » (= famine liée à la sécheresse climatique).

































