Jour 1 – Samedi 7 juin : sur les crêtes de l’Ariège
Nous nous retrouvons au hameau d’Illier pour entamer notre première randonnée. Le chemin de crête (GR de Pays) nous offre une vue dégagée et spectaculaire tout au long du parcours jusqu’au charmant hameau de Lapège. Après une descente par le PR jusqu’au village de Junac, nous profitons d’un pique-nique bien mérité près du torrent de Vicdessos. Le sentier longeant le cours d’eau nous ramène ensuite tranquillement au pont d’Illier.
Distance : ~10 km
Dénivelé : ± 500 m
Après la rando, il est temps de découvrir notre hébergement : une grande maison de village chargée d’histoire. 1ere soirée autour de pizzas.
Jour 2 – Dimanche 8 juin : Patrimoine et douceurs locales
Nous partons de Siguer pour une belle montée par le GR10 jusqu’au pittoresque village de Gestiès. De là, une piste forestière nous mène jusqu’à Basquesse, avant de découvrir la chapelle Saint-Nicolas, un petit bijou datant du XIIIe siècle, surplombant la vallée de Siguer, avec vue sur la chaîne pyrénéenne. Avant de quitter les lieux, nous tombons sur un petit trésor caché dans le mur de pierre : témoignages émouvants et souvenirs laissés là par d’autres randonneurs.
De retour au gîte, un délicieux repas nous attend. L’après-midi est libre : sieste réparatrice pour certains, balade dans le village pour d’autres, avec une halte gourmande dans un snack saisonnier. La journée s’achève dans la bonne humeur autour d’un repas au gîte, moment idéal pour lever notre verre à la santé de Marylène et lui souhaiter un joyeux anniversaire.
Distance : ~7 km
Dénivelé : ± 450 à 500 m
Jour 3 – Lundi 9 juin : Boucle autour de l’étang de Lers
Pour notre dernière journée, nous partons de l’étang de Lers via le sentier découverte Natura 2000. La montée vers la Courtade de Lers nous fait prendre un peu de hauteur avant une pause pique-nique bien méritée à la passe de Bispou. Le retour passe par le magnifique étang de l’Estagnon, avant de longer l’étang de Lers pour clôturer ce week-end nature… petite pause désaltérante avant de reprendre la route, au son des cloches d’un troupeau de buffles, maîtres des lieux.
Distance : ~7 km
Dénivelé : ± 450 à 500 m
Les belles randonnées se savourent d’autant plus lorsqu’elles sont partagées.
Vivement la prochaine !
Merci Patrice 
















































