SOS crapauds

Samedi 27 janvier, une quarantaine de personnes a participé à la soirée « sur la route … des crapauds » organisée en partenariat par le club Nature de Fenouillet « Les orchidées sauvages » et l’association Nature Midi-Pyrénées, dans le cadre de la journée mondiale des zones humides.

La soirée portait en particulier sur les amphibiens, espèces menacées (destruction de leurs habitats, prédation, pollutions, écrasements…) et protégées.
A Fenouillet, chaque année en janvier / février, des milliers de crapauds traversent la route du Bocage et risquent leur vie pour rejoindre le lac afin de se reproduire.
Depuis 5 ans, des bénévoles interviennent à Fenouillet pour aider les crapauds dans cette migration (capture en bord de route et relâche près du lac).
Cette année, les crapauds ont commencé leur migration très tôt depuis le 19 janvier. Pourtant ils n’étaient pas sur la route samedi soir, en raison du froid de cette soirée qui les a incité à rester à l’abri. Mais les participants ont pu observer dans le lac ceux qui avaient été sauvés la semaine précédente… de nombreux couples étaient déjà formés.

Après environ 400 crapauds sauvés, la migration s’est arrêtée en raison du froid … à suivre, car l’année dernière, nous avions sauvé 1000 crapauds de plus !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s