Sur la route … des crapauds …

Samedi 26 janvier, la soirée de sensibilisation sur le sauvetage des crapauds à Fenouillet, en partenariat avec l’association « Nature en Occitanie » a rassemblé plus de cinquante personnes.

Chez les crapauds, le début d’année coïncide avec la préparation de la saison des amours. Avant de trouver leur partenaire dans les mares, lacs et autres milieux humides, ils doivent souvent parcourir un territoire vaste, semé d’embuches avec pour objectif de perpétuer l’espèce. Ces déplacements de masse, comparables aux migrations, ont lieu de nuit, avec une météo plutôt humide. Outre les nombreux prédateurs au rendez-vous, sur terre comme dans l’eau, c’est bien souvent sur les routes que les amphibiens « laissent leur peau ». A fenouillet, ce phénomène est présent sur le chemin du Bocage. La migration débute entre le 15 janvier et le 15 février environ, et dure 2 à 3 semaines. Pour 2019, la migration n’a pas encore débuté.

Notre club Nature a installé, avec l’accord de la mairie, des panneaux de chaque côté de la route, pour inciter les automobilistes à être vigilants. Nous guettons le démarrage de la migration, puis un rendez-vous avec tous les volontaires bénévoles pour participer au sauvetage sera donné tous les soirs à 18h45 sur le parking de la base nautique du Bocage.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s