Une délégation de 13 enfants et 4 animateurs du club viennent de se rendre à AIT MELLOUL au sud d’Agadir.
Leur séjour de 8 jours leur a permis d’apporter le fruit de leurs nombreuses initiatives pour financer leur « projet solidaire au Maroc ».
Ils ont pu offrir des fournitures scolaires, matériaux d’art créatif, peluches et aussi un don financier pour l’achat d’un rétro projecteur, aux jeunes élèves d’un centre préscolaire. Ils ont partagé avec eux chants, jeux de doigts…
Nos « copains du monde » ont aussi pu rencontrer des jeunes avec qui ils avaient une correspondance. Une fête les a réunis autour de jeux, danses, musique….
L’aide apportée a été au delà de celle prévue car le club a pu aussi offrir du lait, sucre, chocolat à la crèche accueillant des bébés de mères isolées et aussi des produits pharmaceutiques à l’infirmerie et un robot mixeur pour les personnes âgées démunies de la maison de retraite qui nous a hébergés.
Les partenaires ont reçu le club comme de petits princes ambassadeurs solidaires et ont pu les sensibiliser à la culture marocaine, à l’environnement géographique, l’habitat, la cuisine, l’artisanat, les cultures maraîchères….
Les enfants ont pu aussi faire du « tourisme » en profitant de baignade dans l’océan, visitant les 300 crocodiles du « crocopark » et même en se baladant à dos de dromadaires !
Preuve est donc faite que les enfants peuvent être auteurs et acteurs de la solidarité. La pratiquer à l’international, c’est aller à la rencontre des autres, découvrir une autre culture et pouvoir tisser des liens amicaux.
Cette expérience leur a permis de s’éloigner de la famille, d’accepter les règles et les contraintes du groupe et du bien vivre ensemble ! C’est ce qui a été le plus difficile.
Bravo à tous les participants, des cadeaux attendent ceux qui n’ont pas pu venir. Un repas partagé réunira toutes les familles avec des spécialités marocaines et la découverte d’un reportage photos, témoignage de la réussite de ce séjour.